L’accompagnement de la Fondation Jérôme Gayet

La Fondation Jérôme Gayet a été créée afin de continuer à faire vivre les valeurs partagées par Jérôme Gayet tout au long de sa vie. Placée sous égide de la Fondation Entreprendre, elle a pour objectif de soutenir des projets d’entreprises solidaires.

Notre vision

Dans un contexte de transformation digitale, la société française et la métropole lilloise sont en pleine ébullition, avec la création de nouveaux emplois, de nouveaux métiers et de nouvelles entreprises. Néanmoins, cette ébullition ne profite pas de manière équitable à l’ensemble de la population, et de nombreuses personnes restent exclues des bénéfices de cette transformation digitale. Selon l’INSEE, 16.5% des français âgés de plus de 15 ans sont en effet en situation d’illectronisme (illettrisme numérique), c’est-à-dire n’étant pas en capacité de réaliser des opérations numériques simples

Face à ce constat, la Fondation Jérôme Gayet souhaite promouvoir une nouvelle forme d’entrepreneuriat, en pleine éclosion depuis quelques années : l’entrepreneuriat social, qui concilie un engagement fort dans une cause sociale et solidaire avec la viabilité économique de l’entreprise. Nous pensons que l’entrepreneuriat social est une clé pour résoudre les problèmes de retour et de maintien dans l’emploi durable rencontrés par une partie de la population.

Notre mission

La Fondation Jérôme Gayet a pour objectif de permettre aux personnes éloignées de l’emploi de retrouver une employabilité durable. Pour ce faire, la fondation soutient des projets d’entrepreneurs sociaux en phase de démarrage, et propose un accompagnement de 18 mois incluant :

Mentoring personnalisé

Chaque projet est accompagné par un binôme de 2 mentors ayant une expérience dans l’entrepreneuriat. Les mentors apportent un conseil bienveillant et permettent au lauréat de limiter les effets de solitude, de doute et de questionnements. Ils rencontrent leur mentee sur une base mensuelle.

Devenir mentor

Accès à un collectif d'experts

Les lauréats ont accès à un collectif d’experts altruistes. Les experts apportent “le bon conseil, le bon contact et le bon coup de pouce au bon moment”. Leurs compétences sont variées (coaching des dirigeants, marketing, stratégie, appui juridique & droit social, etc.).

Devenir expert

Soutien financier

Les projets sélectionnés recevront une dotation financière de 10 000€ leur permettant de financer leurs frais de fonctionnement les plus significatifs et leurs investissements.

Faire un don

Agissez avec la Fondation Jérôme Gayet