Charte éthique

La Fondation Jérôme Gayet coache des entrepreneurs solidaires et innovants pour les aider à concrétiser leurs projets, grâce à un collectif d’experts altruistes.

Nos valeurs

Audace

Jérôme Gayet était un homme d’ambition, qui fixait et parvenait à atteindre des objectifs que beaucoup pensaient irréalisables. La Fondation soutient des projets audacieux, innovants et scalables, vecteurs de changement dans la dimension solidaire qu’ils adressent.

Optimisme

Jérôme Gayet regardait avec optimisme les défis et les difficultés auxquels lui-même, ses proches, son entreprise ou ses clients faisaient face. La Fondation s’assure que les projets qu’elle soutient partagent une vision optimiste et confiante de la société et des enjeux qui la traversent.

Bienveillance

Les relations qu’entretenait Jérôme Gayet avec sa famille, ses amis, les membres de son équipe et ses clients étaient empreintes de confiance. Il croyait dans le potentiel de chacun et donnait de son temps et de son énergie à le développer. 

La Fondation s’assure que les porteurs de projets qu’elle accompagne considèrent leurs propres collaborateurs, clients et bénéficiaires avec bienveillance et confiance.

Exigence

Jérôme Gayet était ouvert sur le monde et croyait profondément en l’humain. Pour autant, il avait à cœur de relever les défis et d’amener ses relations sur un chemin de réussite pour peu qu’elle résultait d’une démarche professionnelle et exigeante. Il aimait mettre en relation les personnes de son entourage pour les aider à développer leurs projets. 

La Fondation s’attache à sélectionner des projets qui, eux aussi, placent l’humain au centre, et à contribuer à leur accélération en les mettant au cœur d’un réseau relationnel offrant un accompagnement chaleureux, humain, bienveillant mais exigeant.

Les mentors

Chaque projet sera accompagné par un binôme de deux mentors, ayant déjà monté leur entreprise et qui connaissent les défis de lancement d’une entreprise. Ils apporteront un conseil bienveillant et permettront de limiter les effets de solitude, de doute et de questionnements de tout porteur de projet.

Les experts

Chaque projet accompagné aura accès à un collectif d’experts altruistes et bienveillants, afin de pouvoir apporter “le bon conseil, le bon contact et le bon coup de pouce au bon moment”.

La mise en relation sera effectuée par le biais des mentors de la Fondation.

Engagements

Disponibilité

Les mentors s’engagent à rencontrer le porteur de projet au minimum sur une base mensuelle. Les rendez-vous physiques sont à privilégier, mais, en cas de force majeure, ils peuvent se dérouler à distance, via visioconférence.

Les experts s’engagent à rester joignables par les lauréats et les mentors. Les experts s’engagent à communiquer toute indisponibilité prolongée aux mentors.

Bénévolat

Les membres des comités exécutif, stratégique et opérationnels ainsi que les mentors et experts s’engagent bénévolement au sein de la Fondation. Il s’engagent à :

  • Ne pas proposer de prestation commerciale rémunérée aux lauréats pendant 3 années, à compter du début de l’accompagnement, sauf autorisation écrite du comité de pilotage de la Fondation.
  • Ne pas utiliser la Fondation comme un argument commercial auprès de clients existants ou potentiels.

Publicité

Les bénévoles, mentors et experts s’engagent à ne pas associer leur entreprise ou leurs produits et services à la Fondation Jérôme Gayet ou ses actions sur quelque support de communication que ce soit, sauf autorisation écrite du comité de pilotage de la Fondation.

Les bénévoles, mentors et experts peuvent mentionner leur engagement personnel (par exemple : LinkedIn), à condition que cela soit fait dans l’intention de valoriser l’action de la Fondation. Un guide d’utilisation des réseaux sociaux sera fourni à chaque bénévole.

En signant la présente charte éthique, je reconnais avoir pris connaissance des valeurs de la Fondation Jérôme Gayet et de mes obligations en tant que bénévole. J’ai conscience que toute infraction pourra entraîner mon exclusion du fonctionnement de la Fondation.

Agissez avec la Fondation Jérôme Gayet