Mission de la Fondation Jérôme Gayet

La Fondation Jérôme Gayet a été créée afin de continuer à faire vivre les valeurs partagées par Jérôme Gayet tout au long de sa vie. Placée sous égide de la Fondation Entreprendre, elle a pour objectif de soutenir des projets d’entreprises solidaires.

Notre vision

Dans un contexte de transformation digitale, la société française et la métropole lilloise sont en pleine ébullition, avec la création de nouveaux emplois, de nouveaux métiers et de nouvelles entreprises. Néanmoins, cette ébullition ne profite pas de manière équitable à l’ensemble de la population, et de nombreuses personnes restent exclues des bénéfices de cette transformation digitale. Selon l’INSEE, 16.5% des français âgés de plus de 15 ans sont en effet en situation d’illectronisme (illettrisme numérique), c’est-à-dire n’étant pas en capacité de réaliser des opérations numériques simples

Face à ce constat, la Fondation Jérôme Gayet souhaite promouvoir une nouvelle forme d’entrepreneuriat, en pleine éclosion depuis quelques années : l’entrepreneuriat social, qui concilie un engagement fort dans une cause sociale et solidaire avec la viabilité économique de l’entreprise. Nous pensons que l’entrepreneuriat social est une clé pour résoudre les problèmes de retour et de maintien dans l’emploi durable rencontrés par une partie de la population.

En savoir plus sur l'illettrisme numérique

L’illettrisme numérique (illectronisme) en France

Source : INSEE, octobre 2019

Les catégories de la plus population les plus concernées par la réalité de l’illettrisme numérique sont les demandeurs d’emploi et les inactifs : selon l’INSEE, 9% des demandeurs d’emplois sont en situation d’illettrisme numérique.

Par ailleurs, cette situation impacte tout particulièrement les personnes ayant fait peu d’études : alors que seuls 4% des français ayant fait des études supérieures sont en situation d’illectronisme, ce pourcentage atteint 44% pour les français qui n’ont pas fait d’études et 15% pour les détenteurs d’un CAP, BEP ou BEPC.

Part de la population française en situation d’illectronisme
16.5%
Formation
Etudes supérieures0%
Bac ou équivalent0%
CAP, BEP ou BEPC0%
Aucun diplôme ou CEP0%
Situation vis-à-vis de l’emploi
Etudiants0%
En situation d'emploi0%
Demandeurs d'emploi0%
Autres inactifs0%
Retraités0%

Notre mission

La Fondation Jérôme Gayet a pour objectif de permettre aux personnes éloignées de l’emploi de retrouver une employabilité durable. Pour ce faire, la fondation accompagne des entrepreneurs solidaires et innovants, afin de les aider à concrétiser leurs projets.

Soutien financier

Les projets sélectionnés recevront une dotation financière leur permettant de réaliser les dépenses nécessaires à leur démarrage et à leur développement.

Accès à un collectif d'experts

Les lauréats auront accès à un collectif d'experts : coaching des dirigeants, marketing, stratégie, appui juridique & droit social, etc.

Nos valeurs

La Fondation s’attachera à faire vivre les valeurs fondamentales que Jérôme Gayet a promues tout au long de sa vie et de sa carrière auprès de ses proches, ses collaborateurs et ses relations professionnelles.

Audace

Jérôme Gayet était un homme d’ambition, qui fixait et parvenait à atteindre des objectifs que beaucoup pensaient irréalisables. La Fondation soutiendra des projets audacieux, innovants et scalables, vecteurs de changement dans la dimension solidaire qu’ils adressent.

Optimisme

Jérôme Gayet regardait avec optimisme les défis et les difficultés auxquels lui-même, ses proches, son entreprise ou ses clients faisaient face. La Fondation s’assurera que les projets qu’elle soutient partagent une vision optimiste et confiante de la société et des enjeux qui la traversent.

Bienveillance

Les relations qu’entretenait Jérôme Gayet avec sa famille, ses amis, les membres de son équipe et ses clients étaient empreintes de confiance. Il croyait dans le potentiel de chacun et donnait de son temps et de son énergie à le développer. La Fondation s’assurera que les porteurs de projets qu’elle accompagne considèrent leurs propres collaborateurs, clients et bénéficiaires avec bienveillance et confiance.

Exigence

Jérôme Gayet avait à cœur de relever les défis et d’amener ses relations sur un chemin de réussite pour peu qu’elle résultait d’une démarche professionnelle et exigeante.

La Fondation s’attachera à sélectionner des projets qui, eux aussi, placent l’humain au centre, et à contribuer à leur accélération en les mettant au cœur d’un réseau relationnel offrant un accompagnement chaleureux, humain, bienveillant mais exigeant.

Agissez avec la Fondation Jérôme Gayet