Un nouveau projet soutenu : place à « Bon et rebond » !

Suite à son 5ème appel à projets en novembre dernier, la Fondation Jérôme Gayet est très heureuse de vous présenter sa nouvelle pousse solidaire : place à « Bon et rebond » !

« C’est bon pour la planète et rebond pour l’emploi ! »

Située à Rambouillet en région parisienne, Bon et rebond est une association à but non lucratif – et bientôt un chantier d’insertion – dont l’objectif est de favoriser une économie sociale, solidaire et circulaire qui bénéficie à tous et à l’environnement. Elle répond à trois enjeux majeurs de notre société : favoriser l’insertion des plus fragiles, lutter contre le gaspillage alimentaire et proposer des produits solidaires, sains et gourmands.

Le retour à l’emploi durable via Bon et rebond

L’association s’est fixée une mission exigeante : permettre à des personnes en situation de fragilité de reprendre confiance en elles, en leur donner des repères, en leur proposant une dynamique de travail et en leur permettant d’acquérir des compétences sur plusieurs métiers.

L’association accueille des demandeurs d’emploi de longue durée, des bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS…), des jeunes de moins de 26 ans en difficulté, des profils plus seniors, des travailleurs reconnus handicapés.

Bon et rebond est ainsi un formidable tremplin vers un travail pérenne : l’expérience humaine et professionnelle de ces personnes, de deux ans maximum, se vivra au travers de la transformation alimentaire de fruits et légumes invendus. Préparer des confitures, compotes, tartinades apéritives et soupes et voir à la fin de sa journée le résultat très concret de son travail : des produits sains et gourmands, voilà qui est valorisant !

Un projet très prometteur

Avec seulement deux ans d’existence, Bon et rebond a déjà créé 5 emplois et a sauvé plus de 20 tonnes de fruits et légumes, en les transformant en 22 000 bocaux et donnant le reste aux associations. L’association a également permis à plus de 50 personnes d’apprendre à cuisiner sainement et créé un espace où plus de 80 bénévoles sont venus l’an dernier pour aider aux différentes phases du projet.

Le rôle de la Fondation dans tout ça ?

Accompagner Pierre Rouche, fondateur et directeur de Bon et rebond, dans la phase de déploiement de son projet, pendant 18 mois. Bien que Pierre se soit déjà entouré d’une belle équipe et de nombreux partenaires, il a besoin d’un coup de pouce humain et financier pour que son projet poursuive sa croissance et notamment pour passer à 12 personnes en CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) début 2024. 

Et vous dans tout ça ?

Découvrez le projet en vidéo, suivez l’aventure sur les réseaux, dégustez les produits, et si ce projet vous plaît n’attendez pas pour devenir bénévole !



Agissez avec la Fondation Jérôme Gayet