Appel à projets solidaires pour une employabilité durable

Critères de sélection

Vous avez un projet de création d’entreprise à caractère social qui a pour objectif d’aider des personnes éloignées de l’emploi à retrouver une situation professionnelle stable. Vous souhaitez être soutenu pendant un an par un duo de mentors et/ou recevoir une aide financière de la Fondation Jérôme Gayet pour accélérer le développement de votre entreprise sociale.

Maturité

La Fondation Jérôme Gayet souhaite intervenir sur le lancement du projet. La structure juridique du projet doit avoir moins d’un an d’existence au 1er janvier précédant la candidature.  

Entrepreneuriat

Le projet global doit présenter un business model viable à moyen terme (5 ans), c’est-à-dire qu’il doit être capable, à terme, d’être financé par ses propres revenus commerciaux, et non pas par des dons ou subventions publiques.

Solidarité & employabilité durable

Le porteur de projet doit avoir pour objectif principal de favoriser la réinsertion dans la société, des bénéficiaires de son entreprise. Il a donc un double objectif : 

  • Un objectif marché : faire en sorte que son produit ou service réponde à un besoin marché.
  • Un objectif solidaire : faire en sorte que son entreprise permette à des personnes éloignées du travail de retrouver une employabilité durable.

Le porteur de projet doit donc pouvoir présenter un projet qui réponde à un  besoin de société (l’employabilité) et à un besoin de marché (un produit ou un service).

L’accompagnement des bénéficiaires dans leur réinsertion doit se faire au sein de l’entreprise, et ne peut être “sous-traitée” (par exemple à un ESAT ou entreprise adaptée). 

Innovation

Le projet retenu doit avoir un caractère innovant. L’innovation peut porter sur le produit ou service proposé par l’entreprise, ou par la manière qu’elle a de réinsérer ses bénéficiaires.

Implantation géographique

Le projet doit être implanté dans les Hauts-de-France.

Investissements

Les porteurs de projets doivent privilégier le réinvestissement de leurs revenus commerciaux au service de l’entreprise

Type de structures

Le projet et la structure soutenus devront être d’intérêt général. Ils doivent être indépendants, non publics, non confessionnels.

Les candidats doivent être porteurs de leur propre projet. La Fondation Jérôme Gayet ne peut accompagner des têtes de réseau associatif, ni un projet individuel.

En revanche, les structures accompagnées peuvent faire partie d’un réseau (public ou para-public).

Affectation de la dotation financière

La dotation financière allouée par la Fondation Jérôme Gayet, d’un montant de 10 000€ peut être affectée à :

  • Des frais de fonctionnement les plus significatifs dans la concrétisation du projet
  • Des investissements